De La Vallée Du Jabron

De La Vallée Du Jabron

Sibérien

Le Sibérien, un chat hypoallergénique?

Le Sibérien, un chat hypoallergénique?

Éternuements constants, congestion nasale, irritation oculaires, ça vous dit quelque chose ? Ça ne nous étonne pas car on vient de vous citer les principaux symptômes dont souffre une personne allergique aux chats. Commençons par tirer au clair le fait qu'une réaction allergique n'est absolument pas due aux poils du félin, en effet, les allergies sont provoquées par des protéines Fel D1 et Fel D4. Ces dites protéines se déposent subtilement sur le pelage du chat une fois sa toilette terminée et peuvent se distribuer dans toute la maison au fur et à mesure que le chat perd ses poils. De même, le félin expulse aussi la protéine Fel D1 par le biais de son urine rendant le nettoyage de sa caisse une véritable épreuve pour une personne sévèrement allergique. Grâce à une série de trucs et astuces dont nous vous parlerons dans cet article, il est facile de réduire la réaction allergique, toutefois, si vous êtes vraiment allergiques nous vous recommandons de faire le choix d'adopter un chat hypoallergénique.
Qu'est-ce qu'un chat hypoallergénique ?
Désireuse de ne pas participer à la transmission de mythes erronés nous devons vous dire qu'un chat 100% hypoallergénique n'existe pas. Qu'un chat soit considéré comme hypoallergénique ne veut pas dire qu'il ne provoque aucune réaction allergique ça signifie qu'il produit une plus faible quantité de la protéine Fel D1 ou que certaines caractéristiques de son poil font en sorte que cette protéine soit moins distribuée réduisant ainsi la réponse allergique.
Néanmoins, il ne s'agit pas d'une théorie définitive, étant donnée que chaque corps est différent il est fortement possible qu'un chat hypoallergénique ne réveille aucune réaction allergique chez une personne allergique mais que chez une autre ce chat soit une véritable machine à éternuements. Il est donc tout à fait possible que certains chats vous affectent plus que d'autres et il ne sera malheureusement pas suffisant que vous choisissiez un chat de notre liste pour ne plus éternuer, il va falloir que vous prêtiez une attention toute particulière aux conseils que nous allons vous donner par la suite.
En plus de choisir une race de chat hypoallergénique ou un croisement, il faut que vous preniez en compte les facteurs suivants afin d'arriver à réduire la production d’allergènes :
- La production de la protéine Fel D1 est menée à bien par le biais de la stimulation d'une série d'hormones, la testostérone étant l'un des principaux stimulants de cette protéine il s'avère que les chats mâles castrés produisent une quantité moindre de cet allergène étant donné que leur taux de testostérone est considérablement réduit.
- Un des autres stimulants principaux de cette protéine est la progestérone, une hormone produite par la chatte en période d'ovulation et de gestation. De la même manière que pour les mâles castrés, les chats femelles castrées produisent bien moins de Fel D1.
- Bien que le chat Sibérien soit caractérisé par son pelage dense et long (ce qui pourrait nous faire croire que c'est un chat qui aurait plus de probabilités d'accumuler des allergènes), il faut savoir qu'il est considéré comme le plus le plus hypoallergénique du monde ! Cette incroyable caractéristique est due au fait qu'il s'agit du chat qui produit le moins de protéine Fel D1. Néanmoins, comme nous vous l'avons dit dans le paragraphe antérieur, adopter un chat sibérien ne vous garantit pas à 100% que les réactions allergiques disparaîtront complètement, en effet, la quantité produite de la protéine Fel D1 peut être très bien supportée par certains et complètement insupportable pour d'autres.
- En plus d'être un chat absolument magnifique, le chat sibérien est un chat câlin, docile et loyal qui adore passer de longues heures avec ses compagnons humains pour jouer. Cependant, de par les caractéristiques de son manteau, il est plus que recommandé de brosser régulièrement son pelage afin d'éviter la formation de nœuds.